Le «carnaval» est célébré dans de nombreux pays. Bien que ses origines puissent être dans les religions catholique et orthodoxe orientale, il s'inspire des fêtes hédonistes de la Grèce et de la Rome antiques. Des millions de fêtards se réunissent pour une grande fête. Le mot «carnaval» vient du latin 'carne valle' ce qui signifie littéralement adieu à la viande. En effet, les festivals ont normalement lieu juste avant le mercredi des Cendres. C'est le jour du jeûne et de la repentance qui marque le début du Carême. Voici quelques-uns des plus grands carnavals du monde.
Le carnaval le plus connu et le plus important est celui de Rio de Janeiro au Brésil. Célèbre depuis les années 1930, le défilé des danseurs de samba dans leurs costumes élaborés devient chaque année plus grand et plus impressionnant. Les célébrations ont lieu du 13 au 16 février. Ils commencent par le chant du Fat King, qui reçoit une clé géante du maire de la ville.
L'Italie célèbre également le carnaval en beauté! Les célébrations les plus connues ont lieu à Venise, avec de nombreux bals masqués et fêtes. Commençant deux semaines avant le mercredi des Cendres, le carnaval se termine le mardi gras. De grands bals masqués ont donné naissance au fameux masque vénitien qui permet aux participants de faire la fête sans crainte de reconnaissance.
Les carnavals à travers le monde
Notre propre carnaval de Notting Hill mérite certainement une mention. Organisé pendant deux jours tous les mois d'août, ce carnaval attire des visiteurs et des participants depuis 1965. C'est donc aujourd'hui le deuxième plus grand événement de rue au monde! Originaires de Trinidad, les battements de calypso et les tambours en acier attirent plus d'un million de visiteurs chaque année. Environ 60,000 XNUMX personnes y participent, avec des danseurs, des chars et une ambiance festive générale.
Autrefois interdit par le dictateur espagnol Franco, le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est l'un des plus importants au monde. Cela commence par un défilé d'ouverture et l'élection d'une reine du carnaval. La reine et ses demoiselles d'honneur sont conduites dans les rues accompagnées de «Murga» en costumes de clown. À mi-chemin du festival, le mercredi des Cendres, vient l'inhumation de la sardine. C'est là qu'un géant papier maché la sardine défile dans les rues et brûle en arrivant au port. Le carnaval se termine avec l'Apoteose Gran Cosa, où les participants lancent des coquilles d'œufs et des balles en tissu aux fenêtres du défilé donnant sur l'itinéraire. À peu près tout se passe au carnaval de Santa Cruz. Les participants apparaissent souvent en drag et les festivités ne commencent que bien après minuit!
Et enfin, on ne peut pas parler des plus grands carnavals du monde sans évoquer Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Une célébration de la musique et des défilés, ce carnaval a une palette de couleurs spécifique de violet, vert et or, symboles pour représenter la justice, le pouvoir et la foi. Ils se déroulent pendant deux semaines avant le Fat Tuesday ou Mardi Gras en français. Vraiment l'un des carnavals les plus spectaculaires au monde.