Dans le cadre d'une initiative récemment lancée, KwikChex et le EUROC exhortez multipropriété propriétaires de déposer des rapports sur les appels à froid et autres contacts non sollicités, comme par e-mail et SMS. Tous les rapports feront l'objet d'une enquête et les preuves de violations de la protection des données et d'autres comportements illicites seront rassemblées et présentées aux autorités compétentes dans toute l'Europe.
Le nombre d'appels intempestifs et d'escroqueries connectées a considérablement augmenté depuis le début de la COVID-19 crise et ceux qui ciblent les propriétaires de multipropriété sont parmi les plus prolifiques et les plus graves en termes de pertes financières. Cette initiative, qui a débuté au Royaume-Uni et est actuellement déployée à travers l'Europe, vise à faire respecter les lois sur la protection des données - en identifiant non seulement les appelants et les centres d'appels pour lesquels ils travaillent, mais aussi ceux qui achètent les services - et dans la mesure du possible remontant à ceux qui ont commencé à vendre illégalement les données.
Le préjudice des consommateurs à une échelle effrayante
Les enquêtes en cours de KwikChex commencent déjà à mettre en évidence l'ampleur et la gravité des problèmes. Seuls 20 numéros d'appel à froid vérifiés récemment étaient responsables d'environ 70,000 37 appels importuns. Certains des auteurs ont déjà été identifiés, mais ce n'est incontestablement que la pointe de l'iceberg et on s'attend à ce que le nombre d'appels frauduleux identifiés qui ont été effectués ou qui sont en cours dépasse plus d'un demi-million et que les consommateurs aient chuté. victime d'escroqueries avec des millions perdus. Dans un seul cas concernant les faux clubs de sortie en temps partagé, d'indemnisation et de vacances / loisirs qui fait maintenant l'objet d'une enquête policière en cours, les pertes subies par les consommateurs sont estimées à plus de XNUMX millions de livres.
De nombreux propriétaires de multipropriété sont conscients que les appelants sont intrinsèquement malhonnêtes et le disent aux appelants - mais même lorsque les consommateurs sont inscrits à des programmes et utilisent une technologie conçue pour éviter les appels importuns, ils sont toujours harcelés car les appelants changent constamment de numéro et ignorent les données générales. Règlement de protection (RGPD). Les consommateurs rapportent être tourmentés par «3-4 appels par jour pendant des semaines» même après avoir exigé qu'ils soient retirés des listes d'appels.
Le niveau de malhonnêteté pratiqué est exceptionnel. Les appelants prétendent souvent appartenir à des organisations à consonance officielle, telles que le `` Consumer Protection Panel '' ou utiliser frauduleusement les noms d'organisations existantes telles que le Citizens Advice Bureau. Leur mission est d'inciter les consommateurs à payer des frais substantiels pour la libération de temps partagé et la compensation et ils font pression pour que cela soit fait immédiatement, en utilisant souvent des distorsions et des mensonges. Et il ne faut pas oublier que les données personnelles entre de mauvaises mains peuvent et sont souvent vendues à d'autres escrocs, augmentant le potentiel de nuisance et de pertes financières potentielles.
Les droits des propriétaires à temps partagé à la protection et à l'accès à une assistance gratuite
Les propriétaires de multipropriété ont le droit et bénéficient d'une protection en vertu de la loi concernant leur multipropriété et leurs données. Les cabinets d'avocats réputés n'agiront pas de cette manière. Les entreprises réglementées n'ont pas le droit de le faire.
Dans le cadre de cette initiative, ces droits seront soutenus par des services gratuits qui permettront aux propriétaires de multipropriété d'agir plus efficacement contre les abus de données et de confidentialité et d'être référés à des experts juridiques qualifiés et réglementés et aux autorités compétentes, le cas échéant. Dans de nombreux cas, les propriétaires de multipropriété qui utilisent ces ressources découvrent qu'ils ont droit à des résolutions gratuites ou à faible coût / fixe pour tous les problèmes qu'ils peuvent rencontrer, y compris les libérations gratuites des contrats de multipropriété et les réclamations gratuites (par exemple en vertu de la loi britannique sur le crédit à la consommation et il y a pas besoin en aucun cas de payer de frais). Là où il y a des cas qui nécessitent une action en justice formelle, celle-ci peut être assistée par des avocats qui fourniront gratuitement des rapports de viabilité initiaux - et qui n'ont pas d'antécédents liés à des entreprises qui ont été impliquées dans des escroqueries précédentes.
Les consommateurs peuvent faire des rapports concernant les appels à froid / l'abus de données en utilisant le lien suivant -https://timesharebusinesscheck.org/cold-calling-data-theft/